Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 13:54

Cerbère, dans la mythologie grecque, était le fidèle chien d'Hadès, gardant l'entrée des Enfers. Il était le fils d'Echidna (au corps de serpent et au visage de femme), et de Typhon (monstre recouvert d'écailles et crachant du feu,craint par les dieux Olympiens eux-mêmes). Ses dents étaient grandes et noires, et capables d'injecter lors de leurs morsures, un poison mortel. On dit qu'il était le frère d'Orthos, de l'Hydre de Lerne, du Lion de Némée, et de Chimère. Cerbère fut souvent décrit comme un chien à trois têtes, possédant une crinière de serpent et une queue de dragon (ou de serpent). Cependant, certains diffèrent sur son nombre de tête ; selon Hésiode, il en aurait cinquante, et selon Horace, cent. Certaines oeuvres disent que ces trois têtes symbolisent le passé, le présent, et le futur, et d'autres, la naissance, la jeunesse, et la vieillesse.

Ce monstre permettait aux âmes des morts de passer le Styx (fleuve séparant le monde des vivants à celui des morts), empêchant ceux-ci d'en sortir, et il tuait les vivants tentant d'y pénétrer. Certains héros parvinrent à lui tenir tête :

- Hércule, ayant comme dernière tache (de ses douze travaux) de capturer Cerbère vivant, sans armes, y parvint en l'attrapant par le cou, mais le roi, terrifié, lui demanda de le ramener aux Enfers. Sa bave, répandue sur le sol lors du trajet, créa une plante toxique ;Kerberos.jpg

- Orphée parvint à l'envouter en jouant de la lyre pour ramener son épouse Eurydice au monde des vivants ;

- Psyché et la sibylle de Cumes (amenant Enée), l'appatèrent avec des gâteaux au miel qui l'endormirent.

 

D'autres, comme Pirithoos et Thésée, qui cherchaient à forcer la porte des Enfers pour enlever Perséphone, restèrent coincés au monde des morts, seul Thésée repartit, grâce à Hercule. 

Cerbère, sur les médailles et les pièces de monnaies, accompagnait Hadès, mais dans les peintures et les sculptures, il était plus souvent représenté avec Hercule.

 

Nina B.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le mythe d'Orphée - dans LES ENFERS
commenter cet article

commentaires

SLLE 02/03/2017 18:45

TOUS LE MONDE LE SAIS QUE CERB7RE EST UN CHIEN A 3 TROI TETE ANDOUILLE

romain 07/02/2017 18:50

cerbere et un chien a trois tete la queu de dragon il crache du feu

refv-vt 02/03/2017 18:43

pag iuf tf,<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< qft gdgvjfgzyd qzifQ<<<

zqerfv 08/02/2016 11:50

salopeeeeeeeeeeeeeeee

cccgggrrrtttyyy 10/04/2017 15:34

t toi!!!!!

uijkgh 29/11/2016 13:49

merci de ta reponse très constuctive

zqerfv 08/02/2016 11:50

ntm fdp

anonyme 30/01/2017 19:39

merci pour ton texte sur le cerbere

lnnhul 29/11/2016 13:56

nhullnhunhulknhuk

Présentation

  • : Le mythe d'Orphée
  • Le mythe d'Orphée
  • : Découvrez la tragique histoire d'Orphée à travers le travail commun d'élèves latinistes de 3e du collège Les Frères Le Nain, et de 2nde du lycée Paul Claudel. Premier des poètes d'après la mythologie gréco-latine, Orphée n'a cessé d'inspirer écrivains, peintres, compositeurs ou encore réalisateurs...
  • Contact

Citation latine

Talia dicentem nervosque ad verba moventem exsangues flebant animae; nec Tantalus undam captavit refugam, stupuitque Ixionis orbis, nec carpsere jecur volucres urnisque vacarunt Belides, inque tuo sedisti, Sisyphe, saxo. Tunc primum lacrimis victarum carmine fama est Eumenidum maduisse genas.

 

Les âmes privées de vie pleuraient celui qui disait de telles choses en faisant vibrer les cordes au rythme de sa voix. Et Tantale n'a plus cherché à saisir l'eau qui s'enfuyait, la roue d'Ixion se stoppa, et les oiseaux cessèrent de lacérer le foie

 

Ovide

 

 

Recherche

Liens