Vendredi 20 avril 5 20 /04 /Avr 13:13

Oyez! Oyez! Si vous vous intéressez à Hercule ou si vous l'aimez tant, lisez cet article. Tout comme Orphée, Hercule descendit dans les Enfers mais pour une autre raison.

 

  

Hercule est le fils de Zeus (le dieu des dieux) et d' Alcmène. Il avait une force surhumaine et dès sa naissance, il fut confronté au danger. Héra, pendant qu'Hercule dormait dans son berceau, envoie des serpents pour le tuer, mais celui-ci les étrangla sans aucune difficulté.

  

   Durant sa vie, il accomplit de nombreux exploits, comme ses douze travaux exigés par Eurysthée (roi de l'Argolide). Pendant ses douze travaux, Hercule dut vaincre le lion de Némée, puis l'hydre de Lerne*. Ensuite, il dut voler les boeufs de Géryon, puis capturer la biche de Cérynie et dut tuer les oiseaux du lac Stymphale. Puis, il lui fallut capturer le sanglier d'Erymanthe, le taureau de Crète et les juments de Diomède. Ensuite, il dut prendre la ceinture des Amazones et cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides. Il dut aussi nettoyer les écuries d'Augias. Son dernier travail fut de vaincre le chien des Enfers: Cerbère.

 

   Cerbère était un chien, comportant trois têtes, une crinière de serpents identique aux cheveux de Méduse et une queue de serpents et dottait d'une force incroyable. Il gardait les Enfers et empêchait ceux qui passaient devant le Styx (fleuve qui, lorsque l'on s'y baigne, rend invincible à l'exception d'une partie du corps (le talon d'Achille)) de s'enfuir. Chacune de ses têtes n'avait pour appétit que de la viande vivante, donc laissait passer les morts. Selon certains mythes, ce chien pouvait cracher des flammes et était craint par les dieux.

 

    Eurysthée ordonne à Hercule de se rendre aux Enfers pour capturer Cerbère (le monstrueux chien de garde qui empêche à toute âme défunte de regagner le chemin de la vie). Après bientôt douze années de souffrances, le roi de Mycènes s'engage à le libérer à l'issue de cette ultime épreuve car il sait très bien qu'il est pratiquement impossible de sortir des Enfers. Cependant, cela n'inquiète guère le héros, il a déjà vaincu d'innombrables adversaires et il n'est pas question pour lui de fléchir, ça c'est du héros! 

 

   Hercule se rendit donc aux Enfers, il prit des chemins semés d'embuches et traversa aussi des fleuves difficiles. En arrivant aux Enfers, l'accueil de Perséphone, tout d'abord froid, va devenir très chaleureux  car elle va le reconnaître comme étant le fils de Zeus et le traite comme son égal, elle lui fait apporter des pains brûlants, des marmites de pois cassés, un boeuf à la braise, des galettes et des croissants au four. Le succulent menu le rassasie à tel point qu'il en oublie la raison de sa venue mais l'arrivée d'Hadès va rapidement lui rafraîchir la mémoire.  

      Bien décidé à ramener Cerbère à Eurysthée, il accepte les conditions imposées par Hadès, il devait donc combattre sans armes et sans bouclier (à mains nues) et sans le tuer et il ne devait surtout pas lui faire couler une seule goutte de sang. Hadès lui indique alors qu'il trouvera l'animal près des portes de l'Achéron ; sur ces mots, le héros se lance à la recherche de Cerbère et bien vite, il retrouve les traces du monstre et il n'a qu'à suivre les empreintes laissées dans le sol couvert de cendres et de boue. Quand il aperçoit enfin la bête, le spectacle qui s'offre à lui est monstrueux : le chien possède trois énormes têtes et son poil est hérissé de serpents., il en faut plusque ça pour impressionner le grand Hercule, qui se précipite en hurlant sur l'une des terrifiantes gueules du monstre. Vêtu de son invincible peau de lion, le héros peut sans trop de crainte affronter l'animal au corps à corps ; bien que la fourrure de serpents tente de le mordre à plusieurs reprises, Héraclès s'agrippe au cou de la tête centrale et il commence à serrer jusqu'à ce que la bête gémissante et suppliante reconnaisse en lui son nouveau maître. Après avoir domestiqué Cerbère, le héros lui attache une laisse et entame le chemin du retour à la surface en traînant derrière lui la bête craintive et obéissante.

       En présentant la bête à Eurysthée, celui-ci se presse de se jeter dans sa jarre et ordonne à Hercule de le ramener aux Enfers et ensuite de quitter les lieux sur-le-champ et pour toujours. Hercule retourne, alors, aux Enfers pour restituer Cerbère à son maître. Eclatant de joie de savoir ses douze travaux terminés, il prendra un repos qui lui est bien mérité!    

Héraclès montrant Cerbère à Eurysthée

Hercule montrant Cerbère à Eurysthée                                                               

ionienne à figures noires, vers 530 à 520 av.J.C

Kévin (3e)


 

                                                                                                                                                                                                                     

Par le-mythe-d-orphee - Publié dans : LES ENFERS
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le mythe d'Orphée
  • Le mythe d'Orphée
  • : Découvrez la tragique histoire d'Orphée à travers le travail commun d'élèves latinistes de 3e du collège Les Frères Le Nain, et de 2nde du lycée Paul Claudel. Premier des poètes d'après la mythologie gréco-latine, Orphée n'a cessé d'inspirer écrivains, peintres, compositeurs ou encore réalisateurs...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Citation latine

Talia dicentem nervosque ad verba moventem exsangues flebant animae; nec Tantalus undam captavit refugam, stupuitque Ixionis orbis, nec carpsere jecur volucres urnisque vacarunt Belides, inque tuo sedisti, Sisyphe, saxo. Tunc primum lacrimis victarum carmine fama est Eumenidum maduisse genas.

 

Les âmes privées de vie pleuraient celui qui disait de telles choses en faisant vibrer les cordes au rythme de sa voix. Et Tantale n'a plus cherché à saisir l'eau qui s'enfuyait, la roue d'Ixion se stoppa, et les oiseaux cessèrent de lacérer le foie

 

Ovide

 

 

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus