Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 15:09

Les juges des enfers répondent aux noms de Rhadamanthe, Eaque et Minos. Chacun d’eux, avant d’être juges des enfers, furent des humains vivant sur la Terre, choisis pour leur équité.

Rhadamanthe est le fils de Jupiter et d’Europe. C’est aussi le frère de Minos, un autre juge des enfers. Il épousa Alcmène, veuve d’Amphitryon, en Béotie avant de s’établir en Lycie. Il avait la réputation d’être un prince juste mais sévère. Donc ses jugements sont, comme lui, justes mais sévères. Ce fut lui qui apprit à Hercule à manier un arc.

Eaque est le fils de Jupiter et d’Egine. Il fut roi d’Egine, une île. La peste ayant dépeuplé son royaume, il obtint de son père que les fourmis soit changées en humains. Ils les appela Myrmidons (du grec murmex : fourmis). C’est le grand-père d’Achille.

Minos est le fils de Jupiter et d’Europe. C’est aussi le frère de Rhadamanthe, un autre juge des enfers. Il fut roi de l’île de Crète. Ce fut un roi sage et doux. Mais il se retirait tous les neuf ans pour donner à ses lois plus d’autorité en disant que Jupiter les lui dictait. Dans les enfers, il est chargé d’observer la vie des mortels et de soumettre toutes ses actions à un sévère examen.

Dans les enfers, Rhadamanthe et Eaque sont là pour donner leur avis mais c’est Minos qui rend le verdict final. Celui-ci est sans appel.

Madeline (3e)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le mythe d'Orphée - dans LES ENFERS
commenter cet article

commentaires

lollol 20/05/2016 15:20

désolé c ma fille qui a écrit

lollol 20/05/2016 15:20

c'est très bien

lollol 20/05/2016 15:20

c'est tr$*
$*

lollol 20/05/2016 15:19

lololololololololoolll LLLLLLLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLL

zak 16/05/2016 11:33

c est super

Présentation

  • : Le mythe d'Orphée
  • Le mythe d'Orphée
  • : Découvrez la tragique histoire d'Orphée à travers le travail commun d'élèves latinistes de 3e du collège Les Frères Le Nain, et de 2nde du lycée Paul Claudel. Premier des poètes d'après la mythologie gréco-latine, Orphée n'a cessé d'inspirer écrivains, peintres, compositeurs ou encore réalisateurs...
  • Contact

Citation latine

Talia dicentem nervosque ad verba moventem exsangues flebant animae; nec Tantalus undam captavit refugam, stupuitque Ixionis orbis, nec carpsere jecur volucres urnisque vacarunt Belides, inque tuo sedisti, Sisyphe, saxo. Tunc primum lacrimis victarum carmine fama est Eumenidum maduisse genas.

 

Les âmes privées de vie pleuraient celui qui disait de telles choses en faisant vibrer les cordes au rythme de sa voix. Et Tantale n'a plus cherché à saisir l'eau qui s'enfuyait, la roue d'Ixion se stoppa, et les oiseaux cessèrent de lacérer le foie

 

Ovide

 

 

Recherche

Liens