Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 13:20

Thésée est un héros de la mythologie grecque. Au début de la civilisation Athénienne, Thésée fut le roi-fondateur mythique d'Athènes. Ce personnage rempli de ruse et de courage, qui venait d'Attique, était le fils d'Egée et Ethra. 

 

Le mythe de Thésée et le Minotaure :

Minos, roi de Crète, exige que la ville lui envoie un tribut de sept jeunes gens et de sept jeunes filles qu'il donne en pâture au Minotaure, ce dernier étant enfermé dans le labyrinthe. La bête s'appelle Astérios : c'est un homme à tête de taureau que Pasiphaé avait engendré.Thésée se porte volontaire, il décide de mettre fin à ce carnage et se rend en Crête avec les jeunes victimes afin de tuer le monstre. Le héros avait l'idée d'éliminer cette bête féroce; il avait prévenu son père que s'il rentrait victorieux de son périple, il hisserait les voiles blanches et non les voiles noires. Ariane, la fille du roi Minos, confie à Thésée une bobine de fil à dérouler dans le labyrinthe de Dédale pour qu'il ne perde pas son chemin. Thésée attaque et tue le Minotaure en l'assomant et repart en mer.

 

                                                             Thésée combat le Minautore, assisté par Athéna, médaillon d'un kylix d'Aison, v. 430 av. J.-C., Musée archéologique national de Madrid.

 

Thésée aux Enfers :

Thésée et Pirithoos enlevèrent Hélène et tirèrent au sort pour savoir lequel des deux l'épouserait. Le sort voulut que ça tombe sur Thésée. Mais Pirithoos n'avait pas de femme, alors ils se lancèrent le pari d'aller enlever Perséphone, femme de Hadès. Alors ils descendirent aux Enfers mais ils furent retenus contre leur volonté par le Dieu Hadès. Mais Thésée eut la chance d'être délivré par Héraclès lors de ses fameux 12 travaux, tandis que Pirithoos resta à jamais dans le monde souterrain.

 

C'est ainsi qu' Orphée et Thésée sont liés par le même parcours, et unis par la descente aux Enfers.

 

Madeline. C, Chloé. L et Nina B.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le-mythe-d-orphee - dans LES ENFERS
commenter cet article

commentaires

leocn 06/04/2017 17:43

nulter de fou

Anonymous 09/03/2017 12:52

Inutile :/ (se site)

l 03/06/2016 16:40

c mon collège : }

jhdghd 07/04/2015 11:52

saz va

jhdghd 07/04/2015 11:52

sa va

mmmm 17/06/2016 15:38

*ça va*

Présentation

  • : Le mythe d'Orphée
  • Le mythe d'Orphée
  • : Découvrez la tragique histoire d'Orphée à travers le travail commun d'élèves latinistes de 3e du collège Les Frères Le Nain, et de 2nde du lycée Paul Claudel. Premier des poètes d'après la mythologie gréco-latine, Orphée n'a cessé d'inspirer écrivains, peintres, compositeurs ou encore réalisateurs...
  • Contact

Citation latine

Talia dicentem nervosque ad verba moventem exsangues flebant animae; nec Tantalus undam captavit refugam, stupuitque Ixionis orbis, nec carpsere jecur volucres urnisque vacarunt Belides, inque tuo sedisti, Sisyphe, saxo. Tunc primum lacrimis victarum carmine fama est Eumenidum maduisse genas.

 

Les âmes privées de vie pleuraient celui qui disait de telles choses en faisant vibrer les cordes au rythme de sa voix. Et Tantale n'a plus cherché à saisir l'eau qui s'enfuyait, la roue d'Ixion se stoppa, et les oiseaux cessèrent de lacérer le foie

 

Ovide

 

 

Recherche

Liens