Vendredi 8 juin 5 08 /06 /Juin 15:16

Tout comme Hercule, Enée, Thésée et même Orphée, Ulysse est lui aussi descendu aux enfers.

 

 

Après avoir passé toute une année chez la magicienne Circé, Ulysse décide de rentrer à Ithaque. Celle-ci lui annonce qu'il doit tout d'abord aller interroger l'âme du devin Tirésias aux enfers. Sur les indications de Circé, Ulysse prend la mer, et se laisse guider par le vent durant une journée. Il arrive alors tout au bout de l'océan, dans le royaume d'Hades. 

 

Une fois entré dans les enfers, Ulysse procède au rituel de la Nejuai ; il creuse une fosse, dans laquelle il verse les libations (lait miellé, vien et eau pure). Il répand par dessus de la farine, puis sacrifie un bélier noir afin d'attirer le devin. Les âmes des morts surgissent alors en nombre, mais Ulysse leur défend de se nourrir du sang, qu'il réserve à Tirésias quand ce dernier aura répondu à ces questions. L'âme du devin arrive, et Ulysse lui demande quel dangers il devrat encore affronter avant de pouvoir rentre à  Ithaque. Tirésias lui dit qu'une fois sur l'île du soleil lui et ses compagnons ne devront pas toucher au bétail d'Hélios. Après le devin, Ulysse discute avec l'âme de sa mère, qui lui annonce que Pénélope l'attend fidélement à Ithaque, puis lui donne des nouvelles de son fils et de son père. Ulysse fait ensuite la rencontre de plusieurs héroïnes et reines, dont Phèdre, Ariane ou encore Jocaste. Il parle après avec plusieurs participants de la guerre de Troie, tels qu'Agamemnon, qui lui décrit son assasinat par sa femme Eghiste, Achile, qui regrtte d'être mort, et préférerait être en vie mais inconnu, Ajax, avec qui il s'était disputé les armes d'Achille après sa mort, et qui garde de la rancune contre lui. Il aperçoit ensuite Minos, l'un des juges des enfers, puis plusieurs suppliciés comme Tantale ou Sisyphe, qui sont également décrits lors de la descente dans les enfers d'Orphée, dans le livre X des Métamorphoses d'Ovide. Il aperçoit également l'ombre d'Hércule. Ulysse décide enfin de repartir à bord de son navire, de peur d'être pourchassé et changé en pierre par Gorgo.

 

Orphée et Ulysse ont pour point commun d'être allés tous les deux aux enfers mais contrairement au poète, revenu à la surface après avoir perdu une seconde fois sa femme, Ulysse est remonté en ayant accompli son but.

 

 

 

 

 

    

 

   Ulysse sacrifiant le bélier noir

 

Aurélien et Alexandre (3e)

Par Le mythe d'Orphée - Publié dans : LES ENFERS
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le mythe d'Orphée
  • Le mythe d'Orphée
  • : Découvrez la tragique histoire d'Orphée à travers le travail commun d'élèves latinistes de 3e du collège Les Frères Le Nain, et de 2nde du lycée Paul Claudel. Premier des poètes d'après la mythologie gréco-latine, Orphée n'a cessé d'inspirer écrivains, peintres, compositeurs ou encore réalisateurs...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Citation latine

Talia dicentem nervosque ad verba moventem exsangues flebant animae; nec Tantalus undam captavit refugam, stupuitque Ixionis orbis, nec carpsere jecur volucres urnisque vacarunt Belides, inque tuo sedisti, Sisyphe, saxo. Tunc primum lacrimis victarum carmine fama est Eumenidum maduisse genas.

 

Les âmes privées de vie pleuraient celui qui disait de telles choses en faisant vibrer les cordes au rythme de sa voix. Et Tantale n'a plus cherché à saisir l'eau qui s'enfuyait, la roue d'Ixion se stoppa, et les oiseaux cessèrent de lacérer le foie

 

Ovide

 

 

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus