Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 13:17

Le roi et la reine des Enfers

 

Hadès et Perséphone sont le roi et la reine des Enfers.                                           

Hadès est le frère de  Zeus. Il règne sur les sous-terrains, le monde des morts: les Enfers. Perséphone est la fille de Déméter et de Zeus. Elle est d'une rare beauté si bien que même Aphrodite en est jalouse! Elle est élevée en Sicile par sa mère et passe son temps en compagnie des Océanides, des nymphes.

C'est en compagnie des Océanides que Perséphone se fait enlever par Hadès, qui a l'autorisation de Zeus. Sa mère Déméter la cherche partout sur Terre et on lui apprend que sa fille se trouve aux Enfers. Par vengeance, en tant que déesse de l'agriculture, elle empêche les graines de germer. Zeus ordonne donc à Hadès de libérer Perséphone avant que tout le monde ne meure de faim. Hadès accepte mais donne un grain de grenade à Perséphone afin qu'elle le mange. Quand Déméter voit sa fille revenir, elle comprend tout de suite: si Perséphone mange ce grain de grenade, nourriture des morts, elle sera condamnée à rester un tiers de l'année (l'hiver) aux Enfers, ne pouvant remonter dans l'Olympe que les deux autres tiers de l'année. Malheureusement, il était déjà trop tard: Perséphone l'avait mangé.

                                                                   

                                                                 

                                                                    

                                                                      Hadès et Perséphone, vase grec du

                                                      IVème siècle avant Jésus-Christ.     

 

                                                                                                                                                Chloé, 3ème

  

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le-mythe-d-orphee - dans LES ENFERS
commenter cet article

commentaires

anonymus 08/05/2015 20:05

c est pas dutout sa déméter ne veux pas que sa fille vive sur l'olympe puisque elles vivent sur terre .

Présentation

  • : Le mythe d'Orphée
  • Le mythe d'Orphée
  • : Découvrez la tragique histoire d'Orphée à travers le travail commun d'élèves latinistes de 3e du collège Les Frères Le Nain, et de 2nde du lycée Paul Claudel. Premier des poètes d'après la mythologie gréco-latine, Orphée n'a cessé d'inspirer écrivains, peintres, compositeurs ou encore réalisateurs...
  • Contact

Citation latine

Talia dicentem nervosque ad verba moventem exsangues flebant animae; nec Tantalus undam captavit refugam, stupuitque Ixionis orbis, nec carpsere jecur volucres urnisque vacarunt Belides, inque tuo sedisti, Sisyphe, saxo. Tunc primum lacrimis victarum carmine fama est Eumenidum maduisse genas.

 

Les âmes privées de vie pleuraient celui qui disait de telles choses en faisant vibrer les cordes au rythme de sa voix. Et Tantale n'a plus cherché à saisir l'eau qui s'enfuyait, la roue d'Ixion se stoppa, et les oiseaux cessèrent de lacérer le foie

 

Ovide

 

 

Recherche

Liens